(EX)ODE. AU FEU DES ORIGINES

(ex)Ode vient clore les trois volets de l’exposition Murs/murs,
qui pendant trois saisons, ont mis en valeur les différents flux
migratoires sur le territoire creusotin, depuis le XXe siècle.
 
------------------------------------------
  Mardi 15 octobre - 18h30 

« Aujourd’hui, l’Europe assiste sur son territoire au plus grand mouvement de population de ses soixante-dix dernières année. Une nouvelle fois, des milliers de personnes vivent l’exode, pour ne jamais revenir dans la plupart des cas. Ils poseront leurs valises dans un ailleurs qui leur est inconnu. Ils deviendront des étrangers. » 

Matias Chebel, de la Compagnie Zumbo, auteur des trois chapitres de Murs/murs, travaille depuis quatre ans sur les flux migratoires qui ont traversé le territoire creusotin depuis le XXe siècle et sur la mémoire des migrants arrivés au Creusot : il est le témoin de ces récits de vies, le spectateur attentif de ces parcours recommencés à zéro.

 

(ex)Ode s’appuie sur l’histoire de son arrière-grand-père Nassim Chebel et sa propre expérience d’exil : il prend la parole à son tour et rend hommage aux migrants de tous les temps. Imaginé comme un récital-concert, le spectacle est tissé d’extraits choisis dans les œuvres d’Homère, Alessandro Baricco, Jorge Luis Borges, Malek Chebel, W.G Sebald, Emmanuel Dongala, Erri de Luca entres autres et de compositions de Matias Chebel racontés et chantés en plusieurs langues pour construire une ode à l’exode.

Informations pratiques

Château de la Verrerie, petit théâtre
Le Creusot
Spectacle gratuit, sur réservation au 03 85 73 92 00

 

© Matias Chebel

 

> Public scolaire
L’immigration est un thème transversal dans les programmes. La Compagnie adapte son intervention en fonction des niveaux scolaires et des souhaits des enseignants. Elle s’attache également à approfondir des thèmes tels que l'identité, les origines et le vivre ensemble.
Renseignements et réservations 
auprès du service des publics de l’Ecomusée au 03 85 73 92 04.