JEAN SCHNEIDER

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

PILOTES DE GUERRE

par Roger Gaborieau


------------------------------------------
  Mercredi 17 avril - 18h30

LA MISSION SUR ARRAS

Le 23 mai 1940, en pleine invasion allemande, l'état-major demande une mission de reconnaissance aérienne sur le front afin de connaître les positions des troupes.  La mission est confiée au capitaine Antoine de Saint-Exupéry, escorté de manière rapprochée par les capitaines Joël Pape et Jean Schneider, pilotes de chasse sur Dewoitine D.520.
Jean Schneider et Antoine de Saint-Exupéry sont amis depuis leur rencontre au sein d'Air France entre les deux guerres. L'ordre concernant la mission du 23 mai est stricte : "l'avion doit rentrer".
En protégeant l'avion de son ami des chasseurs allemands Jean Schneider est abattu. Gravement brûlé, il doit parcourir des kilomètres avant de recevoir des soins...
Alors que chacun des deux pilotes croit son ami mort, ils se retrouvent à l'hôpital américain de Neuilly...

Saint-Exupéry racontera cette mission épique dans son livre Pilote de Guerre, publié en 1942 et grand succès avant d'être interdit par la censure de Vichy.

Roger Gaborieau est journaliste et éditeur, passionné d’histoire de l’Aéronautique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème, et notamment en 2018 du livre Les ailes tragiques des Schneider qui retrace l’histoire des frères Henri-Paul et Jean Schneider pendant les deux guerres mondiales.


Informations pratiques
Château de la Verrerie, salle à manger
Le Creusot