Journées européennes
du patrimoine




------------------------------------------
  Samedi 21 et dimanche 22 septembre
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Visite libre du Musée de l’homme et de l’industrie

Déambulez librement dans les espaces du Musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes. La visite permet de comprendre, tour à tour, l’histoire du site, construit sous l’Ancien Régime, pour la production de cristaux ; le rôle des Schneider, maîtres de forges, dans le développement du tissu industriel et urbain de la ville du Creusot ; dans l’organisation de la vie politique, économique et sociale. Peintures et maquettes vous immergent aussi dans l’univers du travail.

Des médiatrices sont présentes pour échanger et vous accompagner dans vos visites.

Atelier pour les scolaires

Dans le cadre de la manifestation "Patrimoines écrits en Bougogne-Franche-Comté", l'Ecomusée propose aux élèves une découverte d'un fonds d'ouvrages techniques anciens : la bibliothèque des ingénieurs civils. Cet atelier permet de se familiariser avec ce fonds ancien et les ouvrages qui s'y trouvent, ainsi que d'observer quelques dessins et plans techniques.

Renseignements au centre de documentation au 03 85 77 51 52

 

 

Découverte de la bibliothèque des ingénieurs civils de France

Dans le cadre de la manifestation « Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté », l’Ecomusée présente une découverte de la « Bibliothèque des Ingénieurs civils », fonds d’ouvrages techniques conservé par son centre de ressources documentaires.Fondée en 1848, en même temps que la Société des Ingénieurs civils, cette bibliothèque a tout d’abord été réservée aux membres de la Société, avant d’être mise à la disposition de tous les chercheurs en 1978, date à laquelle elle est déposée à l’Écomusée Creusot Montceau.Tous les domaines des sciences et des techniques auxquels s’intéressait la Société des ingénieurs civils y sont représentés, des industries chimiques aux transports et de la sécurité du travail à l’informatique.Cette animation sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la société et de sa bibliothèque, le type d’ouvrages disponibles, et d’observer quelques exemplaires emblématiques.

A 11h, 14h, 15h, 16h et 17h (places limitées)

Visites guidées

Profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir le petit théâtre, les souterrains et la salle à manger du château de la Verrerie.

Une visite à 12h puis toutes les demi-heures de 14h à 17h30

Petit théâtre du château de la Verrerie. Décor au plafond de A. Felz, architecte d’intérieur, vers 1910 © service Écomusée, D. Busseuil