MURS/MURS
MIGRATIONS... ET DEMAIN ?


Une installation conçue par la Compagnie Zumbó qui cherche à faire résonner l’histoire locale :
son identité, industrielle et migrante.
Murs/murs est pensée comme un triptyque dont les trois volets sont respectivement dévoilés en 2016, 2017 et 2018.

------------------------------------------
  Du 15 septembre au 30 novembre 2018

La Compagnie Zumbó vient clore sa trilogie Murs/murs, avec ce dernier volet Migrations... Et demain ?

Quatre ans déjà que son directeur, Matías Chebel, est parti à la rencontre des migrants du Creusot, épaulé dans sa démarche par l’association la Baraque TV.

Les répercussions inattendues du projet au-delà du territoire lui ont valu d’être présenté aux assises organisées par le Musée national de l'histoire de l'immigration à l’occasion de leur 10e anniversaire, ainsi qu’à la journée d’étude « Médiation et estime de soi», organisée par l’Office de Coopération et d’Information Muséales (Ocim) au Muséum national d’Histoire naturelle. Proposé comme l’épilogue du projet Murs/murs, le volet Migrations... Et demain ? croise les regards et réflexions des protagonistes de parcours migratoires de différentes périodes, avec une mise en perspective historique.

Comment s’est mis en place l’accueil de ces migrants ? Quel rôle ont joué la population civile et les pouvoirs publics ?

Dans la salle, une tablette numérique permet aux visiteurs qui ne les auraient pas vus, de découvrir les deux premiers chapitres.

 

Photo © Matias Chebel