Nuit des musées


Une Nuit des musées qui met en lumière les collections du Musée de l’homme et de l’industrie et le château de la Verrerie.

------------------------------------------
  Samedi 18 mai - de 20h à minuit
Entrée gratuite

Mémoires creusotines

L'École de danse Marine Ray, installée au Creusot, présente des extraits de son dernier spectacle Mémoires Creusotines fait de clins d'oeil sur l'histoire du château et le patrimoine industriel creusotin. Une chorégraphie qui allie danse, histoire, patrimoine, poésie, industrie et imaginaire.

Au programme : cristallerie de la reine Marie-Antoinette, marteau-pilon, hommes et femmes au charbon, répétitivité du travail et fenêtres du château animées.
Spectacle de 10 minutes, toutes les demi-heures de 20h30 à 22h

Lumière de verre

Démarche artistique et concept artisanal de projection

Julien Guiller de la structure Lumière de Verre, par un procédé de projection monumentale inédit obtenu à partir d’une diapositive de verre travaillée à chaud dans la masse, magnifie la façade côté cour de l’aile centrale du château de la Verrerie.
Véritable oeuvre d’art projetée, la lumière de verre sublime les corps éclairés, invente un nouvel univers contemplatif sur des entrelacs de couleurs, matières et textures. Alliance de lumière et de savoir-faire d’exception, elle s’inscrit dans la tradition historique et culturelle de la lanterne magique.
Inspirée directement des motifs de la collection des pièces de cristal produites par la manufacture de la reine Marie-Antoinette, la lumière de verre ennoblit la façade du château le temps d’un songe d’une nuit de printemps.
Démarrage de l’animation à la tombée de la nuit