Citoyennes !


Une exposition conçue par la Compagnie Zumbó et l'Atelier du coin de Montceau qui s'inscrit dans la continuité du travail mené avec les habitants du territoire et met en lumière des portraits de femmes engagées.

------------------------------------------
  Du 1er juillet au 30 novembre 2020

À toutes les époques, dans toutes les civilisations, aux quatre coins du monde, nombreux et incontestables sont les exemples de figures féminines, célèbres ou plus discrètes, en lutte contre les règles, les préjugés, les traditions, les stéréotypes. Qu’il intervienne dans une société démocratique, autocratique ou coloniale, en situation de paix, de guerre, d’exil ou d’occupation, leur engagement social est divers : dissimulé ou ostentatoire, du domaine public ou privé, il prend la forme tantôt d’une simple divergence d’ordre familial, tantôt d’une lutte active, via l’action politique ou de bénévolat dans des structures associatives ou humanitaires.

 

Le territoire Creusot Montceau, et son dense tissu associatif, concentre une quantité considérable de femmes qui se sont beaucoup investies dans la vie de la communauté. En tant que bénévoles, souvent dans l’invisibilité et tout en gérant le foyer familial, elles ont donné de leur temps et de leur énergie pour venir en aide aux personnes en difficulté.

Citoyennes ! cherche à mettre en lumière ces femmes et leurs histoires qui ont conduit à franchir des étapes non négligeables dans le mouvement d’émancipation féminine et de revendication d’une identité propre, mais plus encore dans le processus d’évolution socioculturelle.